Qu’est-ce que l’arthrose?
Une articulation est composée de cartilage, de liquide synovial et d’autres composants qui aident à protéger les os et à amortir les chocs.
- Le cartilage est le matériau résistant et élastique qui recouvre, protège et amortit les chocs aux extrémités des os, afin de permettre un mouvement presque sans friction de l’articulation.
- Le liquide synovial lubrifie l’articulation et agit comme un amortisseur de chocs.
L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative chronique qui, de façon générale, s’aggrave progressivement sur plusieurs mois ou plusieurs années.
- L’arthrose survient après une détérioration progressive du cartilage. Ainsi, vos os se frottent les uns contre les autres, provoquant des douleurs, une raideur articulaire et une enflure.
- L’arthrose touche l’ensemble de l’articulation, provoquant également des altérations des os, des tissus conjonctifs, ainsi qu’une inflammation de la muqueuse articulaire.

Quelle est la prévalence de l’arthrose?
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées.
Plus de 4 millions
de Canadiens vivent avec l’arthrose
Symptômes
Au début, les symptômes ont tendance à apparaître et à disparaître, mais l’intensité de la douleur peut augmenter avec le temps.
Douleur articulaire
(l’intensité de la douleur peut augmenter avec le temps, car l’arthrose est une maladie évolutive)
Raideur articulaire
(comme celle que l’on ressent le matin)
Enflure des articulations
Dysfonctionnement articulaire
(dû à la douleur ou à une diminution des mouvements)
Crépitation articulaire
(sensation de frottement ou « grincement » lorsque l’articulation bouge)
42 %
des Canadiens en âge de travailler (20 à 64 ans) ont déclaré être absents du travail ou de l’école en raison de l’arthrose (comparativement à 19 % de la population générale)
Articulations touchées

SYNVISC® est un substitut et un supplément temporaires au liquide synovial utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose du genou, de la hanche, de l’épaule et de la cheville, permettant ainsi un mouvement plus ample de l’articulation.
Synvisc-One® est un substitut et un supplément temporaires au liquide synovial utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose du genou, permettant ainsi un mouvement plus ample de l’articulation.
En savoir plus sur le mode d’action de SYNVISC® et Synvisc-One®
Facteurs de risque
Âge vieillissement
(le risque augmente avec l’âge, mais n’est pas inévitable)
Excès de poids corporel
(entraîne une pression supplémentaire sur les articulations portantes, augmentant le risque de blessures et le taux de dégénérescence des articulations)
Lésion articulaire antérieure et/ou pression répétée sur une articulation
Sexe féminin
(les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose)
L’arthrose n’est certainement pas une « maladie propre aux personnes âgées ».
Presque 1 personne sur 3 avec des signes d’arthrose diagnostiqués chez des personnes âgées de moins de 45 ans.
Diagnostic
Il n’existe pas de test unique utilisé pour diagnostiquer l’arthrose. Voici quelques-unes des méthodes auxquelles votre médecin peut avoir recours pour diagnostiquer l’arthrose et exclure d’autres diagnostics possibles :
- Antécédents médicaux
- Examen physique
- Essais de laboratoire
- Imagerie diagnostique (p. ex. : radiographie)
BIENTÔT DISPONIBLE!
Remplissez le questionnaire interactif d’auto-évaluation de la douleur articulaire et faites part de vos résultats à votre médecin pour orienter votre discussion.
Il existe différentes options de traitement de la douleur associée à l’arthrose à envisager.
Accueil > Comprendre l’arthrose > Qu’est-ce que l’arthrose?