Options de traitement de la douleur associée à l’arthrose
Le fait que les maladies chroniques ne puissent pas être traitées ne signifie pas que vous devez vivre dans la douleur. La douleur liée à l’arthrose peut être prise en charge en recevant des soins continus. Vous connaissez vos articulations mieux que personne, alors soyez attentif à ce que vous ressentez. Ne vous contentez pas de réagir, agissez de façon proactive. Informez votre médecin de tout changement au niveau de vos genoux. Travaillez ensemble à la maîtrise de vos symptômes et continuez à participer à vos activités préférées.
Injections intra-articulaires
Viscosupplémentation
La viscosupplémentation est une technique qui consiste à injecter une substance semblable au gel, appelée hyaluronate ou acide hyaluronique, dans une articulation. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une substance naturelle que l’on retrouve dans le liquide synovial présent dans la cavité articulaire. Lorsque l’acide hyaluronique (comme des viscosuppléments) est injecté dans une articulation, il assure une lubrification qui peut procurer un certain soulagement de la douleur. Il peut également permettre un mouvement plus ample de l’articulation.
SYNVISC® et Synvisc-One® sont deux exemples de viscosuppléments.
- SYNVISC® est utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose du genou, de la hanche, de la cheville et de l’épaule.
- Synvisc-One® est utilisé pour le traitement de la douleur liée à l’arthrose du genou.
La formulation à haut poids moléculaire de ces viscosuppléments est biologiquement similaire à l’acide hyaluronique, un constituant du liquide synovial qui leur confère leur viscoélasticité.
En général, SYNVISC® procure aux patients qui répondent au traitement des bienfaits atteignant 26 semaines. Cependant, des données cliniques prospectives recueillies auprès de patients atteints d’arthrose du genou ont fait état de bienfaits du traitement sur une période atteignant 52 semaines, après un seul cycle de 3 injections de SYNVISC®.
Des données cliniques prospectives recueillies auprès de patients atteints d’arthrose du genou ont fait état de bienfaits du traitement sur une période atteignant 26 semaines, après une injection unique de Synvisc-One®.
Ces produits pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre professionnel de la santé.
En savoir plus sur SYNVISC®/Synvisc-One®
Trouvez une clinique SYNVISC®/Synvisc-One® près de chez vous
Corticostéroïdes
Autres options de traitement
-
Photo des modèles provenant d’une banque d’images.
Médicaments en vente libre
- Les médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène, peuvent être utilisés pour soulager la douleur associée à l’arthrose.
- Assurez-vous de tenir votre médecin informé de tout médicament ou supplément en vente libre que vous prenez ou que vous envisagez de prendre.
AINS/inhibiteurs de la COX-2 sur ordonnance
- Votre médecin pourrait vous recommander un anti-inflammatoire non stéroïdien pour aider à soulager la douleur associée à l’arthrose.
- Demandez toujours à votre médecin si vous pouvez utiliser un AINS en toute sécurité.
Analgésiques topiques
Appliqués topiquement sur la peau, ces crèmes et onguents peuvent aider à soulager la douleur, mais ne sont pas systématiquement utilisés pour la prise en charge à long terme de l’arthrose.
-
Photo d’un modèle provenant d’une banque d’images.
- Lorsque l’arthrose devient sévère et que d’autres traitements sont sans effets, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
- Le plus souvent, après l’intervention chirurgicale, la douleur est moins aiguë et la plupart des personnes sont en mesure d’effectuer un grand nombre de leurs activités quotidiennes plus facilement.
- Comme pour toute intervention chirurgicale, par exemple dans le cas d’une arthroplastie du genou, il existe un risque de complications.
- Il est possible que l’intervention chirurgicale ne puisse pas être utile aux patients qui ne présentent qu’une arthrose légère, même s’ils éprouvent une douleur intense.
N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de commencer tout traitement contre l’arthrose
-
Photo d’un modèle provenant d’une banque d’images.
Les changements liés au mode de vie peuvent être un facteur essentiel d’une approche thérapeutique multimodale.
Sensibilisation/autoprise en charge
- Le fait de comprendre l’origine de votre arthrose, comment elle progresse et les moyens qui permettent d’avoir le dessus sur votre maladie peut vous permettre de maintenir la fonction articulaire et un sentiment de mieux-être.
- Les changements clés en ce qui concerne le mode de vie peuvent également faire la différence : choisissez des repas sains et intégrez des aliments anti-inflammatoires, restez actif (faites des activités physiques ou de l’exercice), reposez-vous suffisamment, perdez du poids et/ou maintenez un poids sain.
- Utilisez une thérapie par la glace pour réduire l’inflammation et l’enflure autour de l’articulation touchée.
Activité physique
- L’activité physique de faible intensité peut aider à réduire la douleur et à augmenter l’amplitude de vos mouvements en renforçant les muscles autour de l’articulation.
- La natation, l’aérobique aquatique et le vélo ne constituent qu’une poignée d’activités pouvant vous aider à améliorer votre résistance, votre flexibilité, ainsi que la mobilité de vos articulations.
- Évitez les activités physiques à forte intensité qui peuvent fatiguer vos articulations.
Communiquez toujours avec votre professionnel de la santé avant de commencer une activité physique.
Physiothérapie
- Un physiothérapeute peut vous aider à effectuer des exercices personnalisés pour soulager vos articulations. En fonction de votre état de santé, la physiothérapie peut comprendre :
- L’augmentation de la masse musculaire autour d’une articulation
- L’amélioration de la flexibilité et de la mobilité (amplitude de mouvement)
Renforcement
- Un orthésiste ou un ajusteur d’appareils orthopédiques agréé peut vous fournir une attelle pour vos articulations.
- Une attelle de genou est conçue pour stabiliser et répartir la pression loin de l’articulation du genou.
- Il existe différents types d’attelles. Il se peut que vous ayez besoin d’une attelle de « déchargement » pour réduire la pression sur des zones clés.
N’oubliez pas
que ces traitements non médicamenteux peuvent être poursuivis pendant que vous utilisez d’autres traitements pour la douleur liée à l’arthrose. N’oubliez pas de discuter avec votre médecin avant d’introduire de nouveaux traitements pour vous assurer qu’ils vous conviennent.
Accueil > Comprendre l’arthrose > Options de traitement